Comme chaque année, la Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, labélise les établissements engagés dans une démarche environnementale rigoureuse. Et cette année, pas moins de 89 % de nos établissements ont décroché le label. Un résultat dont nous sommes très fiers. Envie d’en savoir plus ?
Clef Verte est le premier écolabel pour les établissements touristiques en France. Lancé à la fin des années 90 auprès des campings, puis dans le milieu des années 2000 auprès des hôtels, elle distingue aujourd’hui les gîtes, les chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages vacances, restaurants ou encore auberges de jeunesse dans une démarche volontaire de progrès environnemental.
Mais attention, tous les établissements ne peuvent prétendre à ce légendaire label. Forte d’un processus de labellisation rigoureux, chaque établissement qui souhaite obtenir le précieux sésame doit suivre différentes étapes :
- Le dépôt d’un dossier complet apportant des réponses aux 120 questions du référentiel Clef Verte ;
- La visite d’un auditeur pour contrôler et compléter le dossier ;
- La validation par un jury.
Le label Clef Verte promeut une approche transversale des enjeux environnementaux articulée autour de plusieurs thématiques clés :
- La politique environnementale ;
- La sensibilisation de la clientèle ;
- La gestion de l’eau ;
- La gestion de l’énergie ;
- La gestion des déchets ;
- Les achats responsables ;
- Le cadre de vie ;
Chez KER Hospitality, 89 % de nos établissements viennent d’obtenir le label pour l’année 2026. Agir pour un monde plus écologique et plus solidaire est une véritable motivation pour toutes nos équipes qui se battent, chaque jour, pour faire encore mieux.
Réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie, suppression des produits plastiques à usage unique, choix de fournisseurs engagés, actions de sensibilisation auprès des clients… Plus que jamais, nos établissements agissent au quotidien pour contribuer à un tourisme plus respectueux et plus responsable.
Nous sommes convaincus qu’un tourisme durable est non seulement possible, mais surtout essentiel. Et nous sommes fiers de continuer à avancer dans cette direction. Alors… Rendez-vous l’année prochaine !